Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France foldemci
France foldemci
France foldemci

Lyonnaise, folle de loisirs créatifs et de brocantes 🧶​🧶🧵​🧵​ f ------------------------------------------------------
Voir le profil de foldemci sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 426 581

 

 

8 novembre 2020

la porcelaine froide

je suis tombée par hasard sur l'émission , JE T AIME ETC où ZAK anime un atelier DIY.Personnage haut en couleurs rencontré plusieurs fois sur les salons notamment celui de Lyon ...

la porcelaine froide est faite à partir de ;

-140g de fécule de mais                                                -gants jetables          - casserole antiadherante

-200g de colle blanche vinylique #                                  -film plastique             - ustencils silicone

-2 cuillères à soupe d'huile de colza                               -tubes de gouache

-1 cuillère à soupe de vinaigre blanc                               -créme pour les mains

152BAFF0-BAA3-4881-9CDD-AE1D8D35C725

Mettre tous les ingédients dans une casserole (ou wok pour moi )antiadhésive et chauffer doucement en remuant (4 minutes maxi) jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Cette pâte se décolle facilement tout est nettoyable sans peine . 

85DC0233-D707-4E1A-9A78-AFD2D43D2FFA

pétrir avec un peu de crème pour les mains et emballer dans du film plastique enduit de crème.Si la pâte colle trop remettre un peu de la maizana .

E54472A6-EFC4-42E6-8CD8-14F8F84AAB2E_1_201_a

Séparer en plusieurs boules pour les teinter de quelques gouttes de gouache ,

porcelaine froide teintée

mettre des gants jetables et protèger votre support de film  pour malaxer ,

03027E0C-6E36-4639-BDB7-711569A19DF6

Pour fabriquer des objets marbrés , modeler des boudins ...

porcelaine froide maïzena

 

Puis les torsader , les plier les torsader et faire une boule ronde

porcelaine froide

étendre régulièrement avec un rouleau à patisserie 

2AEB2231-0BEC-4449-8146-2B94D2C8B2E2

Cet effet marbre me plaît beaucoup, plus vous plier plus les couleurs sont fines.

porcelaine froide

 

modeler ce que vous voulez et laisser sécher 5 jours pour les pièces un peu épaisses .

après plusieurs jours de séchage;

Les toutes petites pièces sont parfaites !Par contre les pièces plates se sont déformées et je pense que c'est à cause de la colle ! choisir la giotto porcelaine froide (intouvable en période confnement chez mon marchand ...

-----------------------------

 

 

pour les chineuses , cette matière est parfaite pour refaire des petits objets cassés , dents d'éléphant de crèche , anses de tasse , morceaux de statue ...etc . dans les chutes j'ai découpé de toutes petites formes à l'aide d'emporte-pièces pour décorer les paquets de Noel ... enfin si Noel il y a ... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour, il y a longtemps que je n'ai pas fait de modelage avec de la porcelaine froide, j'ai fabriqué il y a un bon moment déjà," ma crèche pour noël" il y a eu de jolis modèles mais aussi des ratages...<br /> <br /> 9a donne envie de s'y remettre<br /> <br /> Bonnes créations et bonne journée<br /> <br /> Pat
Répondre
S
Le plaisir de modeler, de donner formes.....Merci pour cette démo qui donne envie une fois encore!!!!!
Répondre
A
J'adore le rendu ! Pour les cadeaux c'est une super idée :)
Répondre
B
merci, ça à l'air bien sympa.<br /> <br /> Décoration de No"el en moulage de pigne de pin?, étoiles, coeurs....Super!
Répondre
C
Whaou merci. Tu crois que ça marche avec de l’huile de coco ou d’olive. Je n’ai que ça ?
Répondre
D
Oui c'est joli et il faut se dire qu'il y aura Noël ou un Noël peu importe la date.... Seule la joie de se retrouver enfin comptera... Bises
Répondre
Publicité