Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France foldemci
France foldemci
France foldemci

Lyonnaise, folle de loisirs créatifs et de brocantes 🧶​🧶🧵​🧵​ f ------------------------------------------------------
Voir le profil de foldemci sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 425 523

 

 

16 mai 2016

le petit abécédaire a trouvé cadre à sa mesure ...

je traque le cadre à la bonne taille , mètre à la main sur les brocantes ... et ça marche !

IMG_1319

je me demande ce qu'en penserait Clelia qui l'a brodé en 1902 ...

mais avant l'encadrement , il y a quelquefois des petites restaurations à effectuer ,

abécédaire

ces 2 là ont été dévorés par les mites ...malheureusement brodés en laine ! je vais me contenter de combler les manques pas si nombreux que ça .le pire le chiffre de l'age a disparu , alors à votre avis quel age pouvait bien avoir Marie Pition pour broder tout ça ??

je pencherais pour 7 ... et vous?

quand aux taches de rouille (peut-être?) ne partent pas ...je nose pas frotter , avez vous une recette ? le spray (oxi action) n'y a rien fait alors avant de repasser et fixer les taches ( ;) ) je rebrode !

bon lundi ! et bonne chine !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le cadre est vraiment bien trouvé. Il colle parfaitement à l'époque de la réalisation de cet abécédaire. Quant à l'âge de la brodeuse, il me semble qu'il y a juste l'emplacement d'un chiffre. 7 ou 9 ans ? quand on compare l'emplacement des deux points qui restent aux 7 et 9 de la 2ème ligne. De toute façon très jeune, il y a un peu de maladresse dans les lignes du haut. Je pense que maman a dû donner un petit coup de main pour les festons de l'encadrement.
Répondre
S
de jolies traces du passé
Répondre
B
ta maison est un musée,<br /> <br /> amuse toi bien à refaire les croix manquantes!!!<br /> <br /> la rouille je crois que ça ne part pas,c'est rongé et l'âge??8 ans je dirais!!bises
Répondre
A
Jolie collection ces abécédaires, je pencherais pour un 9 ou un 8. Bises
Répondre
M
Moi les marquoirs et abécédaires de ces petites filles font partie de mes collections, d'ailleurs aujourd'hui j'en ai chiné un joli. J'ai une amie de blog (http://labulledemarielibellulle.eklablog.com) qui collectionne aussi et à partir du nom, prénom, date de naissance et ville, grâce aux archives arrive à retracer leur vie. Pour le tien, c'est ce qui m'est venu à l'idée aussi : 7 ans ; tu lui as trouvé un bel encadrement, elle serait heureuse de le voir ainsi la petite.
Répondre
M
Il est magnifique !!! Mais pour l'âge 7 ans me paraît un peu jeune ( par rapport à la frise ) j'opterai pour 9-,10 ans .
Répondre
A
Jolie collection<br /> <br /> J'aime beaucoup celui du dessous avec ses fleurs et sa frise originale.<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
A
Dès le milieu du XIXè siècle, ces travaux de couture étaient réalisés par les filles à l'école, entre 6 et 13 ans, et ce jusqu'à il n'y a pas très longtemps puisque dans les années 70, en CE1, j'ai moi-même fait un abécédaire. Il y a un site qui répertorie et donne les grilles d'un très grand nombre de petits carnets Sajou, Alexandre, ..., et où il est possible de retrouver les sources d'inspiration de ces petites brodeuses : http://patternmakercharts.blogspot.fr/<br /> <br /> Au détour d'une expo sur les vieux marquoirs l'année dernière, j'avais publié un petit article sur le sujet. Si le coeur vous en dit : http://les7joursdhelene.canalblog.com/archives/2015/05/03/31993926.html
Répondre
C
Tu as une belle collection, dis donc ! Oui, c'est sûrement une très jeune fille qui a réalisé cet abécédaire. Et pour les taches de rouille, je ne connais malheureusement pas le produit miracle !
Répondre
E
Vu la courbures des xxx restantes je pencherai plutôt pour 9 ans... <br /> <br /> Ton premier cadre chiné est idéal pour ton marquoir!
Répondre
Publicité