Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France foldemci
France foldemci
France foldemci

Lyonnaise, folle de loisirs créatifs et de brocantes 🧶​🧶🧵​🧵​ f ------------------------------------------------------
Voir le profil de foldemci sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 426 543

 

 

4 mai 2015

la catastrophe !!!!

les buis sont attaqués par la pyrale ...qui nous vient de chine !

l'EST de la France est touchée , nous n'avons pas échappé à ce ravage !

en 4 jours , ces chenilles ont dévorées entièrement un bloc de buis de 1m de haut , ainsi que les boules ...

regardez ces 2 boules étaient identiques il y a quelques jours ,

buis

et voilà ce qui reste du bloc !

buis2

approchez vous ...

buis1

HORRIBLE !des milliers de chenilles vertes ont grignoté les feuilles et ont tissé des cocons ...beurk!

le solution ? arroser avec un jet d'eau assez puissant pour empêcher la formation de papillon la nuit ou poser des nichoir à mésanges  ... Mais j'ai bien peur que ce ne soit trop tard , arracher et brûler c'est tout ce qu'il me reste à faire .

et planter du HOUX , je pense ...

surveillez vos buis !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous avons eu le même problème, et les avons passé au karcher puis à un traitement , on pense être tranquille ,mais finalement ça revient toujours,même après quelques mois : j'en ai perdu 50. J'ai vu une émission à ce sujet à la télé, de beaux buis de châteaux, jardins publics sont aussi touchés et ils ont dit qu'on en vient JAMAIS à bout. il faut arracher, bruler et planter d'autres espèces. Ca fait mal au cœur : courage !
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> J ai eu le même problème que vous l an passé (comme d ailleurs toutes les personnes qui ont du buis au jardin) et nous avons éradiqué ces cochonneries de bestioles (chenilles et surtout œufs) en passant les buis au karcher suivi d'une vaporisation au produit anti chenilles...et nous avons été tranquilles le reste de la saison. Toutes les feuilles ont repoussées et mes buis sont aussi beaux qu avant.<br /> <br /> Malheureusement cette année il faut recommencer!<br /> <br /> Mais vous éviterez ainsi de les arracher et de les brûler <br /> <br /> Bon courage !
Répondre
L
Non mais c'est horrible!!
Répondre
M
Même chose chez nous, pas vu les chenilles mais le résultat est le même !!!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Mauvaise nouvelle. Attaque les ces sales bêtes, elles font trop de dégâts. Peut être que les buis s'en remettront finalement. Souvent la nature reprend le dessus. L'idée de nichoirs à mésanges est sympathique en plus d'être utile. Courage.
Répondre
U
Même chose ici !
Répondre
V
les mêmes à la maison.. tant pis "arrosage" partout sur les buis non vraiment encore atteints avec un produit spécial (chimique certes mais efficace...) un 2em passage en principe 10 jours après<br /> <br /> Nous avons eu cela l'an dernier en août puis cette année au printemps... Nous avons loupé la date. En mars en prévention apparemment cela marche bien. mais heureusement nous les avons de nouveau sauvés mais il faut rester vigilants car en effet en 15 jours tout est mangé<br /> <br /> <br /> <br /> Pour essai l'an dernier j'ai ratiboisé au moins de la moitié en hauteur une partie des buis et au printemps c'est reparti. C'est coriace le buis dont essaye avant de les enlever<br /> <br /> Et en effet il faut jeter ou bruler les branches "pourries"<br /> <br /> violine
Répondre
F
Ben mince moi aussi j'habite l'est 😕
Répondre
D
effectivement c' est désolant pour toi !! c' est vraiment triste !! bisous et bon courage
Répondre
M
OH MON DIEU - les grandp's m'en ont parlé quand on a déjeuné chez eux avec Laurence - beurk caca boudin <br /> <br /> <br /> <br /> #jaimepasleschenilles #etoileauraitdulescroquer #tristesse !!!
Répondre
L
Oh la vache les gloutons !!!<br /> <br /> c'est foutu...ça peut faire de nouvelles feuilles ??
Répondre
J
Quel horreur, je déteste les chenilles!
Répondre
A
HOOOO flutte :-( courage!
Répondre
B
une vraie cochonnerie ces chenilles!!!maintenant vu ce qu'il reste effectivement arracher et brûler reste une solution pour qu'il n'en reste plus!!!c'est dommage!!!bises
Répondre
N
Olàlà, c'est horrible, ce genre de nuisible est difficile à éradiquer, tout comme les chenilles processionnaires, le mieux est de brûler, bon courage...<br /> <br /> Je vous souhaite tout de même une bonne semaine
Répondre
A
ohh mais c'est horrible !!! C'est dingue les dégats que cela cause !!!
Répondre
A
Ouiii en effet c'est la cata... et n' y a t'il pas de traitement pour les éradiquer ?<br /> <br /> J' ai eu l' an passé des "chrysomèles" sur mon magnifiiiiiique ramarin et mes lavandes, ce sont des ptites bestioles très jolies qui plus est !!! mais des saloperie finies un peu comme tes chenilles dévoreuses... et là à part mes tites mimines pour les écrabouiller il n' y avait hélas aucun traitement possible,alors touuus les jours patiemment j' ai réussi à les éradiquer !!!<br /> <br /> bon courage surtout !!! bacioniiii, armella
Répondre
A
quelle horreur - il faut faire très attention pour les animaux aussi
Répondre
C
Ah la la, déjà que ça met du temps à pousser ! Je te plains sincèrement !
Répondre
M
oui Catastrophe !! dis-donc ça va vite le ravage.... et pas grand chose à faire.
Répondre
Publicité